L'avis du Suédois

La "technique pour tous", en Suède, se devait d'aborder la question de la DS. Que fallait-il penser au juste de cette créature tombée du ciel?

Le choix journalistique fut celui de l'interview, début 1957, de cinq gentlemen suédois ayant choisi la DS.

 

Alors bien sûr, une fois qu'on a fini de détailler ces cinq bonnes têtes de Suédois, on tombe sur un os, et de taille: ce qu'ils nous disent est incömpréhensible.

Mais vous avez appris à connaitre le Dr Danche, il est plein de ressources, et il a trouvé quelqu'un qui maitrise les Å, Ä et Ö (qui, au passage, et ne remerciez pas, correspondent respectivement en danois à : Å, Æ et Ø)

 

Et vöici dönc le texte en clåir, traduit par Michael, qui a même complété l'article avec les numéros de série et les couleurs des DS, à partir des registres d'importation en Suède.

Je n'ai pas repris les formulations ou les petites inexactitudes de son français presque parfait, je trouce que ça donne une vraie couleur locale!

A noter enfin que Bengt, le Suédois numéro 1 (ou "A" dans
l'article) demande comme amélioration une jauge de température.
Je la croyais standard dès les premiers modèles pour la Scandinavie (car c'est ce qui est montré par toutes les photos d'époque), mais ça ne semble donc pas avoir été le cas! Ou alors Bengt s'est peut-être mélangé les pinceaux et voulait en fait parler d'une jauge de tempérture d'huile?

 

 

TEKNIK FÖR ALLA, 22.2.1957

”Nous avons choisi la nouvelle Citroën"
Cinq propriétaires sur leur DS 19

« La bombe de Paris », c’était la  Citroën DS 19 quand elle à apparue devant nos yeux au salon de Paris à l’automne 1955. Sa forme lisse et fonctionnelle et les nombreuses nouveautés téchnologiques lui ont accordé une réception enthousiaste.
Maintenant un an est passé depuis son lancement en série et nous avons contacté cinq propriétaires pour savoir si les éxpectations, forcément placés trés haut, ont été atteints. Trois des cinq propriétaires ont fait des longues trajets avec leur voiture, même à l’étranger, avec déjà beaucoup de kilométres au compteur. Deux n’ont pas encore dépassé 10.000km. Bien sur, nous ne pouvons pas savoir comment la nouvelle voiture se comporte au long-terme, mais nous avons voulu savoir l’opinion les propriétaires sur les nouveautés téchniques déjà maintenant.

 

  1. Rédacteur en chef Bengt Lindmark. DS 19 numéro 635, couleur Champagne, livrée le 27.3.1956.
  2. Secrétaire du Ministère Tore Högstedt. DS 19 numéro 5722, couleur Champagne, livrée le 27.10.1956.
  3. Fonctionnaire d’assurance Egon Edberg. DS 19 numéro 2304, couleur noire, livrée le 14.6.1956.
  4. Directeur Paul Rothschild. DS 19 numéro 2785, couleur Champagne, livrée le 6.7.1956.
  5. Directeur Olof Nyberg. DS 19 numéro 5283, couleur Champagne, livrée le 17.10.1956.

Pourquoi avez vous acheté la Citroën DS 19 ?

  1. J’étais impréssionné et intéressé par la téchnologie. Je cherchais un bon routier avec un sentiment de sécurité, du confort et de la vitesse.
  2. Principalement pous son comportement routier. Sur le marché il n’éxiste pas mieux, au moins dans sa catégorie de prix.
  3. J’avais toujour eu des voitures à propulsion mais après ma première Citroën je ne changerai pas de marque. Dés la sortie de la Ds 19 je l’ai commandé car Citroën ne peut pas faire une mauvaise voiture. Ses capabilités sur route et ses lignes magnifiques m’ont séduit.
  4. J’ai toujours roulé en Citroën et j’ai eu pratiquemment toutes les modèles. Avant la DS 19 j’avais la 15.
  5. J’ai eu des Citroën avant, dans la DS 19 j’ai apprécié l’avance téchnique.

Est-ce que les coûts d’entretien et de service courant sont hautes ou basses ?

  1. Très basses.
  2. Rien du tout jusqu’ici, mais avant 10.000km aucune voiture devrait avoir des soucis.
  3. Très basses.
  4. Très basses.
  5. Pratiquemment zéro.

Quel est la consommation ?

  1. Sur route 8L/100km, en conduite « poussée » 11L.
  2. Je n’ai pas suivi la consommation.
  3. Pas au dessus de 10L/100km. Sur les premières 9900km elle consommait 953L d’essence, et ceci avec une vitesse de marche de 110-115km/h dés que la route et la visibilité le permettait.
  4. Sur route 10L/100, en ville un peu plus.
  5. 9L/100km

Est-ce que la voiture à des qualités particulières ?

  1. J’ai conduit tout ce qui roule sur quatre roues, du Rolls-Royce à la Lloyd, mais jamais été mieux assis dans un confort et une ambience aussi accueillant. La tenue de route et la suspension sont stupéfiants. Les freins à disque sont très efficaces sans « fading ». Aucune autre voiture est téchniquement aussi penché sur la sécurité comma la DS 19. Le roue de secours et le moteur à l’avant, les boutons de commande encastrées dasn le tableau de bord, pas de coins ou arêtes saillants mais des plans arrondies et souples. Le coffre avale autant que mes voitures américaines. De pouvoir augmenter la garde au sol en marche et très utile sur les routes de campagne, et la suspension qui tient la voiture automatiquement au bon niveau maintient le faisceau des phares vers l’avant.
  2. Le comportement routiére exemplaire est très apprecié sur nos routes, particulièrement pendant l’hiver dans la neige et sur le verglas. La voiture est très facile à conduire et très confortable. Les freins sont efficaces et la direction douce. Le système de chauffage et climatisation est bien étudié et garde la voiture agréable et bien chauffée. La DS 19 est maniable dans la circulation avec une suspension hors du commun qui la tient toujours droite et bien campé sur la route.
  3. Sur la route elle est fantastique et « glisse » dans les courbes. D’un confort royale, facile à maneuvrer grace à la direction assistée elle est très maniable dans la circulation. Les serrures sont bien étudiées et on peut sans soucis laisser les enfants voyager sur la banquette arrière. La capacité du coffre est surprenant. La silence dans l’habitacle et la bonne suspension méritent d’être mises en valeur.
  4. C’est une routière exceptionnelle, on peut maintenir des vitesses élevées sans craintes. L’accélération est franche. Le système de freinage hydraulique est superbe, la voiture s’arrète doucement avec une légère pression sur la pédale. Aucune autre voiture peut rivaliser avec la DS 19 quand il faut s’arréter brusquement. Le coffre est vaste et une lampe s’allume si le couvercle est mal fermée ( ?). Les tissus des sièges est facile à laver. En dévissant deux écrous papillon, les sièges deviennent un lit. Je n’ai pas de commentaires sur l’éxtérieure, les goûts sont tellement différents. De pouvoir augmenter la garde au sol m’était très utile pendant notre séjour sur le continent. La descente du bateau à Travemünde présentait une « bosse » assez haute qui fût négocié sand soucis avec la suspension réglable.
  5. La direction assistée, la suspension, le freinage, le passage des vitesses, la hauteur de caisse variable sont tous des choses qui me font plaisir. La visibilité est excellente. Le coffre est immense, surtout si on compare avec les Citroën précedents. Les panneaux sont faciles à démonter. Aprés un accident j’ai dû changer une portière avant. C’était chose faite dans quelques heures. La portière ne me coutait d’ailleurs que 297kr, peinte et prête à poser. Le rembourrage des sièges est superbe et les passagers arrière sont assis un peu plus haut qui leur garantis une bonne visibilité vers l’avant.

Est-ce que la DS 19 vous plaît au quotidien ?

  1. Oui, même les longues trajets sont agréables.
  2. Au tous points de vues, je n’ai que du bien à dire.
  3. Sans aucune réservation.
  4. Oui, je suis très satisfait, elle me plaît beaucuop plus que mes grosses américaines.
  5. Elle me plaît beaucoup. Au niveau de construction, elle à dix ans d’avance sur la concurrence, pour rigoler je dit même onze !

Avez-vous des améliorations à proposer ?

  1. Une serrure sur la portière gauche. Une jauge de température. Un emplacement logique pour le radio. Deux vitesses et un retour automatique pour les essui-glace. Un moteur à refroidissement par air – si elle est aussi silencieuse – je n’apprecie pas l’eau, le glycol etc.
  2. Des balais d’essui-glace plus grandes et même un balai pour la lunette arrière.
  3. Je ne trouve rien à améliorer ou ajouter.
  4. Des essui-glace plus rapides. Elle sont trop lents et ne sont pas efficaces quand il pleut beaucoup.
  5. Le seul chose qui me vient à l’esprit, c’est un pédale d’embrayage pour les embouteillages.

Quel détail téchnique vous trouvez le plus utile ?

  1. La suspension, qui sera certainement adoptée par toutes les voitures modernes. La direction et le freinage assistée, le carburateur double-corps qui est économique mais livre une accélération franche à la demande. Le changement d’une roue sans cric et avec une seule écrou. Réservoir d’essence de grand capacité.
  2. La question fût traité déjà.
  3. La manette de réglage de hauteur sous caisse. L’impossibilité de démarrer avec une vitesse en prise.
  4. La direction assistée, les freins hydrauliques et la possibilité de soulever la caisse.
  5. Le freinage et la direction sont des atouts énormes. Le pédale de frein n’est qu’une petite bouton sur le plancher. La direction assistée fait que maneuvrer la voiture est un jeux d’enfants.

Au niveau du sécurité, qu’est-ce que le constructeur peut encore faire mieux ?

  1. Tout ce qui est possible à déjà été fait – sauf les ceintures de sécurité.
  2. Il ne manque rien. Le volant souple monobranche, le tableau de bord en plastique et une freinage parfaite.
  3. Le constructeur à fait tout ce qu’il est possible à faire dans le domaine de la sécurité.
  4. Rien, au contraire. Il n’y à aucune voiture sur le marché aussi axé sur la sécurité comme la DS 19. Mais il faut savoir la maitriser, les commandes doivent être manipulés doucement sans forcer.
  5. Je ne vois rien à ajouter.

Est-ce que votre épouse apprécie la voiture ?

  1. Ma femme adore la voiture et aime la conduire car c’est tellement agréable.
  2. Oui, elle l’aime beaucoup mais elle ne la conduit pas.
  3. Oui, absolument, et elle conduit souvent.
  4. Oui, et elle aime aussi la conduire. Mais en général, c’est peut-être un peu difficile pour les femmes d’assimiler la nouvelle facon de conduire que la DS 19 demande.

Est-ce que la publicité tiest ses promesses ?

    • Aucune publicité ne peut décrire la sensation de conduire une autre voiture, de n’importe quel marque ou niveaux de prix, après avoir roulé en DS 19 pendant quelques jours.
    • Oui, absolument.
    • Toutes les promesses ont été tenues.
    • Je n’ai pas vu de publicité.
    • Oui, les publicités n’exaggèrent pas.